Comment Restovalor valorise les déchets alimentaires ?

Rappelons le, les déchets alimentaires, lorsqu’ils ne sont pas triés, sont jetés avec les ordures ménagères en déchet ultimes. Ils sont par conséquent soit incinérés ou soit enfouis, ce qui est coûteux mais également mauvais pour l’environnement :

Traitement classique

En incinération :  les déchets alimentaires sont composés entre 80 et 90% d’eau, ce qui équivaut à brûler de l’eau ! De plus la combustion en incinération émet du Co2 dans l’atmosphère, gaz principal responsable du phénomène effet de serre.

En enfouissement : le tassement des déchets en décharges techniques provoque de la fermentation et ainsi la libération de méthane (gaz environ 25 fois plus puissant que le Co2) dans l’atmosphère (7% des émissions de méthane en France proviennent des centres d’enfouissement) et participe également au phénomène d’effet de serre.

Traitement des biodéchets avec Restovalor

Le compostage : le compostage est un processus biologique qui permet de fertiliser les sols grâce à apport de matière organique et d’oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, la manganèse, le zinc, le bore, nécessaires à la croissance des végétaux. Il améliore également la porosité du sol : l’activité microbienne est essentielle à la fertilité du sol. Le compost récupéré est destiné à la production de fruits et légumes locaux, pour une démarche d’économie circulaire efficace.

La méthanisation : la valorisation en méthanisation est un processus de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène (milieu fermé) qui permet d’obtenir du biogaz. Ce biogaz récupéré issu de la fermentation (méthane) peut être utilisé pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Le digestat en sortie est utilisé pour fertiliser les sols en apportant des éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes et des micro-organismes.

Réglementation et loi sur le recyclage des biodéchets

Spécialiste agréé, nous vous proposons une solution de valorisation de vos biodéchets, qui sont des résidus solides composés de matières organiques, végétales & animales, alimentaires ou de cuisine.

Selon l’Article L.541-21-1 du code de l’environnement, les biodéchets doivent être triés à la source en vue de leur valorisation organique. Cette loi appliquée depuis 2016 impose aux producteurs une valorisation en filière agréée, sous peine d’une amende de 75 000 € et 2 ans d’emprisonnement.

Depuis le 1er janvier, tout le monde est concerné, y compris les particuliers.